Histoire
La Crémerie de l’Est est le plus vieux bar laitier de Sherbrooke, depuis 1969 l’établissement du 480 10e Avenue sud vend du bonheur glacé et c’est depuis 1983 que c’est à la famille Maheu qu’appartient le loisir principal de servir sa fidèle clientèle.
En 1969, la Laiterie Leclerc déménage ses camions, bureau et entrepôt au 760 rue Chalifoux et y installe en même temps ce fameux bar laitier qui portait à l’époque, le nom de bar laitier Leclerc. À cette époque, le bar laitier était la propriété de la laiterie Leclerc et était opéré par la laiterie. À ce moment, ce magasin, sert vraiment de vitrine à la laiterie Leclerc pour tous ces produits laitiers et congelés et en même temps, le magasin offre un service de bar laitier, dépanneur et grossiste auprès des autres bars laitiers, dépanneurs et restaurants.
Ce n’est que quelques années plus tard, soit vers l’an 1974, que ce bar laitier devient sous gestion privée. De plus le bar laitier Leclerc change de nom pour s’identifier sous la bannière Maître Glacier. Maître Glacier est alors une franchise gérée par Agropur, coopérative agroalimentaire de Granby à ce moment propriétaire de la laiterie de Sherbrooke et de la marque de commerce Québon. Alors cette première franchise de Sherbrooke est achetée par M et Mme Pearson. Le magasin garde toujours ses trois services soit : bar laitier, dépanneur et grossiste.
Quelques années plus tard, soit le 1 août 1983, Manon Racicot et Claude Maheu déménagent de Granby vers Sherbrooke et font l’acquisition de ce bar laitier Maître Glacier. Dans les années qui ont suivi, plusieurs autres bars laitiers ont tenté leur chance dans l’Est de Sherbrooke mais sans succès. C’est alors qu’en 1987, Maître Glacier devient Maître Québon, dans le but d’associer tous les bars laitiers du groupe au nom et marque de commerce Québon.
Encore quelques années plus tard, soit en 1987, Agopur, coopérative agro-alimentaire de Granby, se trouve prit dans un dilemme. Agropur, pour diverses raisons du monde des affaires, se trouve propriétaire de trois bannières de bar laitier soit : Maître Québon déjà sous sa gouverne, L’ours Polaire, fier compétiteur à l’époque et La Crémière (ancienne image de la femme avec son tablier) qui était dans ces années, une partie des franchisés Dairy Queen qui s’étaient dissociés du groupe quand leur franchiseur a voulu se lancer dans la campagne du lait glacé mou au lieu de la crème glacée molle. Alors, suite à quelques interventions du franchiseur, en l’occurrence, Maître Québon, et quelques discussions auprès du comité consultatif du réseau en force à cette époque, le nom adopté par la majorité des propriétaires de franchises fut LA CRÉMIÈRE.
À l’été 1999, le réseau La Crémière décide de s’associer avec une autre franchise de l’alimentation, soit la franchise de Queues de Castor, franchise qui offre à sa clientèle, des pâtisseries en forme de queue de castor nappé de chocolat, de cannelle, d’érable, etc. La Crémière de la 10e avenue Sud à Sherbrooke se joint à ce groupe de franchisés et importe Queue de Castor à Sherbrooke.
Et par la suite, l’année 2000 arrive à grands pas. C’est alors que Manon et Claude Maheu, toujours propriétaires de ce commerce, décide de se défranchiser du groupe La Crémière et de faire campagne seule auprès de la clientèle sherbrookoise. Pour se faire, une nouvelle image voit le jour, soit celle de La Crémerie de l’Est & Queues de Castor.
Le GELATO arrive à La Crémerie de l’Est…à l’été 2008.
À sa première année La Crémerie de l’Est commence la vente du GELATO avec un congélateur de 12 saveurs et évidemment une sorbetière pour fabriquer sur place le GELATO.
À L’été 2009, encore des changements dans la vie de ce petit commerce de crème glacée du cartier Est de la ville de Sherbrooke. Suite à quelques conflits d’intérêts avec le franchiseur Queue de Castor, Manon et Claude décident de faire cavalier seul. Ils décident de se défranchiser du groupe Queue de Castor. Maintenant le commerce est totalement indépendant et libre de toutes décisions.
De plus, le commerce ajoute un congélateur avec 20 saveurs additionnelles de GELATO pour maintenant offrir 32 saveurs à sa clientèle.
À l’été 2011, une nouvelle venue s’ajoute à l’administration de La Crémerie de l’Est comme copropriétaire soit Mme Cynthia Maheu, la fille de Manon et Claude qui cumule déjà plusieurs années d’expérience malgré son jeune âge…Bienvenue Cynthia!
Encore du nouveau !!! C’est à l’été 2014 que les Pattes d’Ours font leur entrée à l’intérieur des murs de La Crémerie de l’Est. Produit créé de toute pièce pour remplacer les Queues de Castor vendues au PiF Air Transat et au FTM de Sherbrooke.
C’est à l’été 2018, après 2 ans de recherche d’un bon produit de qualité supérieure pouvant subvenir à la demande grandissante de produits sans lactose, mais surtout pour une clientèle ayant de plus en plus d’allergies et de restrictions alimentaires que La Molle Végane voit le jour à La Crémerie de l’Est! Avec son grand choix de saveurs déjà ; mangue, ananas, fraise, framboise, citron et orange! C’est avec le plus grand des bonheurs que nous avons reçu des témoignages de clients des plus heureux de pouvoir enfin se gâter avec une « crème glacée » molle! Son goût explosant de saveur et aussi sans gras ni cholestérol et faible en calories en comble plus d’un!
C’est à l’été 2019, que La Crémerie de l’Est ajoute la Molle Végane à la vanille, produit à base de soya qui vient vraiment chercher le goût de la crème glacée molle à la vanille mais surtout qui permet à nos clients ayant des restrictions alimentaires de pouvoir tout de même prendre les dizaines d’autres produits offerts à La Crémerie de l’Est, par exemple les tourbillons (Oréo, Fudgéo et nos 2 sortes de pâte à biscuit sont également véganes), les parfaits (coupe glacée à 3 étages) ou les bananes royales. Tout pour rendre heureux nos clients chéris!